Biz’arbre, vous avez dit Biz’arbre

Par les temps qui courent, nous avons tous besoin de belles histoires parlant de tolérance.

L'histoire en bref...

Nous connaissons une petite fille très malheureuse car dotée d’un physique quelque peu ingrat. Récemment, lors d’une promenade, nous sommes tombés sur un pauvre sapin qui semblait perdu au milieu de nulle part car aucun arbre à ses côtés ne lui ressemblait.

Nous nous sommes posés une question fondamentale : Y a-t-il un point commun entre ce conifère planté au beau milieu d’une forêt de feuillus et cette petite fille aux grandes oreilles ? À priori aucun, si ce n’est qu’au fond ils partagent le fait d’être tous les deux confrontés à un environnement inhospitalier.

Partant de ce constat, nous sommes allés chercher le lutin de la forêt pour qu’il remédie à cette situation. Il nous a écoutés, a offert à Merlin le sapin deux attributs merveilleux, la parole et la liberté de mouvement, puis les a réunis pour que naisse entre eux une amitié extraordinaire. Ensuite il nous a expliqué que grâce à cette relation hors du commun, l’un et l’autre seraient plus facilement acceptés par leur communauté respective.

Nous le remerciâmes donc pour ce qu’il venait de faire, mais il conclut en se dégageant de toute responsabilité. Malgré les apparences, Gwenaëlle et Merlin n’avaient fondamentalement pas changé. C’était simplement le regard porté sur eux qui était différent…

Le Petit Théâtre Vert est heureux de vous présenter ce conte intitulé Biz’arbre, vous avez dit Biz’arbre.


Durée : 1h

Montage : 1h30 – Démontage : 1h

Spectacle techniquement autonome

Programmation : Culturelle, Événementielle, Arbre de Noël

Tout public à partir de 4 ans

Thèmes

  • L'acceptation des différences
  • La tolérance
  • Le respect de son environnement
Partager